top of page
Procession

,

DIA DE MUERTOS
DANS LES MAROLLES

“Día de Muertos dans les Marolles” existe depuis 2018. C'est un événement annuel fondé par le Collectif TAS D'OS  sur un geste universel pourtant oublié par nos sociétés contemporaines : celui d’honorer nos défunts. Ayant pour point de départ la tradition mexicaine, la version bruxelloise est un festival hybride et joyeux, fruit d’une collaboration entre un collectif d'artistes, les habitants du quartier et les publics issus de cercles plus élargis.
Par le chant, le bricolage, les mots, les gestes, cet événement offre un espace et un temps pour se remémorer, se raconter des souvenirs, réinventer des gestes, prendre soin de ses morts... En solitaire, en famille, entre amis ou entre inconnus, le public trouve dans Día De Muertos un cadre contemporain pour penser/panser ses morts. L'événement qui se veut sans confession, ouverts à tous et toutes dans un échange culturel réjouissant et impertinent.

​​Comment s'organise Día de Muertos ?

EN AMONT DE L'EVENEMENT

DSC03198rec_edited_edited.jpg

Au cours du mois d'octobre, nous animons 60 heures d'ateliers d'écriture dans les écoles et les maisons de repos du quartier. Nous préparons et réinventons la semaine de l'événement avec des associations de quartier, des bénévoles et des artistes partenaires.

IMG_20231104_131604.jpg

Dès fin octobre, nous ouvrons et illuminons le Grand Autel des Morts sur le parvis du Centre Culturel Bruegel.

L'autel est une installation lumineuse et poétique ouverte au public où chacun.e. peut venir s'y receuillir et avoir un geste pour ses défunts toute culture et religion confondues.

 

Durant la dernière semaine d'octobre et les deux premières semaines de novembre, nous y sommes présent.e.s régulièrement afin d'en prendre soin. Nous accueillons les visiteurs, les aidons à installer leur offrande, écrire un mot, poser une fleur ou une bougie. Au-delà d’un espace de recueillement pour honorer les défunts, l’autel est aussi un lieu de vie et de rencontre.

_DSF3477rec.jpg

La programmation de la semaine de Día de Muertos alterne concerts, ateliers (adultes/enfants), tables-rondes, formation maquillage, cafés mortels, fandango, spectacle de conte... L'objectif est de mettre la Mort au coeur de la communauté le temps d’une saison. Les différentes activités que nous proposons invitent les participants à réinventer de façon simple les rituels collectifs qui nous font défaut : ils permettent au public de s’exprimer, de partager leur expérience, de se rencontrer, se parler... se faire du bien.

Marie Lhoir-Procession-suite (150).jpg

L'événement se clôture par une procession aux flambeaux qui rassemble chaque année plus de 8000 personnes. C'est un moment festif et joyeux, qui à la différence d’une parade invite le public, adultes et enfants, à prendre part, marcher avec, faire communauté. Final en beauté avec toritos (feux d'artifice mexicains) et concerts sur la Place du Jeu de Balle.

UNE FETE DE VILLAGE

 

Día de Muertos est une fête de village, organisée par et pour les habitant.e.s : loin de chercher à donner un spectacle dont le public serait consommateur, nous invitons le public à maquiller les enfants, à porter les flambeaux, à déposer leur offrande, partager un chocolat chaud, un verre de mezcal et un même repas.​

Cette dimension de village prend forme dans les nombreuses collaboration avec des structures locales du quartier : Cyclup, le musée art et marge, "la maison de jeune des mercredis artistiques"

MetX-combi-blanc.png
logo TAS D OS HORIZ.PNG

  UN PROJET DE  

bottom of page