top of page

MASTERCLASS
DE SON JAROCHO

1686670155086.jpg

Lundi 30 octobre / 18H - 21H

Jeudi 2 novembre / 18H - 21H

avec ZENEN ZEFERINO

40 € (2 séances), âge 14+, sur réservation

Musiciens de tous niveaux

Metx, 20 rue de Lenglentier, Bruxelles

 

 

Pour cette édition, nous avons la chance de recevoir en résidence Zénen Zeferino Huervo, Maestro de son jarocho, venu spécialement du Mexique.

Outre son concert le jour de l'inauguration, il vous propose deux sessions de découverte et/ou approfondissement du Son Jarocho. Cet atelier s'adresse aux musiciens amateurs ou professionnels.

 

 

Zenen Zeferino Huervo, né le 6 octobre 1971, est un jaranero, chanteur, compositeur et poète de Veracruz. Né dans une famille de musiciens traditionnels, Zenen fait partie des musiciens qui ont contribué à la renaissance du son jarocho après qu'il ait pratiquement disparu dans les années 1960 et 1970.

 

Dès son plus jeune âge, il pratique l'improvisation poétique, un art très populaire dans l'État de Veracruz. Il a ainsi développé un style particulier de chant, de jeu et d'improvisation, qui a fait de lui l'une des figures majeures de l'expression musicale traditionnelle au Mexique.

En 1999, il a cofondé le groupe Chuchumbé, avec lequel il enregistre deux albums : Caramba Niño (1999) et Contrapuntea'o (2005). En 2006, Zeferino forme le groupe Quemayama, qui cherche à faire revivre ce que l'on a appelé la "troisième racine" du son jarocho : l'influence africaine. En effet, les membres de Quemayama ont entrepris une recherche méticuleuse sur les chants et les rythmes apportés au Mexique par la traite des esclaves de la période coloniale, dont il existe quelques enregistrements. 

En 2018, il participe à une tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande avec le célèbre musicien catalan Jordi Savall.

 

Pour la masterclass et le fandango, vous pouvez venir avec votre propre instrument.

Nous pouvons également prêter quelques jaranas (guitare rythmique) et autres instruments typiques du Son Jarocho : pandero jarocho, quijada de burro (mâchoire d'âne), requinto (guitare mélodique), leona (basse acoustique), zapateado (claquettes).

 

Lors du fandango de Son Jarocho, vous pourrez mettre en pratique vos acquis !

bottom of page