"LE COUT DE LA MORT"

Rencontre avec les auteurs et le Collectif les Morts de la rue
lundi 27/10 - 18:00 - 19:30
âge 16+, en FR
Gratuit, réservation souhaitée
centre culturel Bruegel,
1F rue des Renards, 1000 BXL
Mourir coûte cher en France, et ce sont le plus souvent les plus meurtri·es, les proches, qui doivent en endosser la responsabilité, au pire moment. Alors que la pyramide des âges est en plein renversement, nos funérailles se dégradent et nombreux·euses sont celleux contraint·es de partir au rabais, dans l’irrespect des volontés du·de la décédé·e, du deuil de celleux qui l’aiment, dans l’irrespect aussi de la santé mentale des salarié·es qui ont la charge de ce dernier service.
Les auteurs, militants et fondateurs du Collectif pour une sécurité sociale de la mort, ont longuement étudié les multiples problèmes qui se posent quand la vie s’achève : comment enterrer ses parent·es quand on est soit même très âgé·e, qui s’occupe de l’enterrement des personnes isolées, comment trouver un·e médecin·e pour constater le décès dans un désert médical, comment être enterré·e écologiquement si on le souhaite, comment offrir un rituel d’adieu digne dans un univers ubérisé etc. Il est temps de s’emparer de cette question systémique : comment garantir à tous et toutes la dignité de ses funérailles et aux endeuillé·es de leur deuil ?
L’ouvrage propose une extension de la Sécurité sociale à ce risque qui n’en est pas un : la mort. En mutualisant son coût, il faudra aussi inventer de nouveaux rituels, de nouveaux et de nouvelles garant·es, et c’est vers ces solutions que nous emmène ce livre, en toute humanité.
Alban Beaudoin et Jean-Loup de Saint-Phalle sont les fondateurs du collectif pour une sécurité sociale de la mort et les auteurs de la conférence gesticulée Une danse macabre. Bernard Friot est sociologue, animateur du Réseau salariat et spécialiste de la Sécurité sociale.
Le Collectif les Morts de la rue de Bruxelles agit pour un adieu digne pour les personnes qui décèdent après avoir vécu en rue.