
,
DIA DE MUERTOS
LA PROCESIÓN
MUSIQUE
La célébration du Día de Muertos se clôturera comme chaque année avec la traditionnelle Procesión, un moment phare qui rassemble plus de 10 000 participant·es. C’est une marche collective, ouverte à toutes et tous, où enfants et adultes sont invités à faire communauté, et marcher ensemble dans la lumière et la musique.
Parmi les nouveautés de cette édition, vous verrez des squelettes de luchadores danser dans les airs, vous danserez avec les Mariachis Punks, vous verrez peut-être passer des skateur·euse·s déguisez. En tête de cortège, les Activatrices s'affairent à leurs mystérieux rituels pour préparer les ruelles et les habitant·es des Marolles à accueillir la procession.
Venez célébrer la vie et la lumière ! Venez vous souvenir avec humour de notre mortalité ! Venez partager ce moment collectif et poétique, où traditions mexicaines et créativité bruxelloise se rencontrent joyeusement.



BRUiTAL
Voilà une bande de bruiteurs underground incontrôlable. Avec des percussions de transe acoustiques, des totems mobiles de hauts parleurs lo-fi et des interventions inattendues, ils génèrent un univers intriguant et propulsant.
Créé d’un big bang lors de la Zinneke Parade en 2018. Depuis, leurs forces cosmiques se balancent dans toutes sortes de formes et de directions !
Mouv'! issu de la Maison des jeunes du centre Indigo de la Louvière
Mouv’!, c’est bien plus qu’un projet musical : c’est une aventure collective portée par la Maison des Jeunes indigo, une troupe de percussions déambulatoire qui fait vibrer les rues et les événements avec ses rythmes entraînants.
Ensemble Balkans @muziekpublique
L'ensemble balkans, issu de la world music academy et dirigé par Nicolas Hauzeur, sera le nouvel invité à la Procesión de Dia de Muertos Marolles. Dans les Balkans, les rites funéraires sont souvent accompagnés de musique. Ils présenteront ici une marche funèbre de Transylvanie et un extrait de Miroloi, genre typique de la région de l'Epire située en Grèce et en Albanie.
À travers nos chants et nos autres pièces instrumentales nous évoquerons également avec humour le détachement face aux petites morts ou comment le chant et la musique nourrissent la résilience face aux souffrances du quotidien.
la fanfare des taupes qui boivent du lait
Les Taupes qui boivent du lait est une fanfare festive de musique klezmer et d’Europe de l’est. Un groupe de rue à la pêche communicative, une bande bariolée qui souffle et qui frappe sans retenue
GanGan The New Style
Un ensemble de Talking Drums d’Afrique de l’Ouest, créé par le batteur et percussionniste béninois Ejaspapa Gnonlonfoun pour Toope Ajoyo – Fête de la Musique 2024. Les gangans (talking drum) imitent la voix humaine pour transmettre des messages, des alertes ou pour accompagner des cérémonies, ce qui peut les associer au monde des ancêtres.
www.metx.be/nl/projecten/gangan-the-new-style
StrakX
Loud, proud and going places! Strak-X est un nouveau groupe de percussions fondé par une dizaine de jeunes ayant fait leurs preuves auprès des Fanfakids. Ils mélangent des rythmes africains, latino-américains et caribéens avec des grooves serrés et d’autres influences musicales des quartiers métropolitains dans lesquels ils ont grandi. Lors de la Procesión de Día de Muertos Marolles, ils fêtent le 25ème anniversaire des Fanfakids.
www.metx.be/nl/projecten/strak-x
Mariachi Punk
Le créateur de musique Isra Alonso est l’une des forces motrices derrière Día de Muertos Marolles et la Danse du Quetzalcóatl. Avec maâlem Driss Filali, son compadre gnawa Mohamed Saïd Akasri et les musiciens Judith Léonardon, Eric Yovogan, Joris De Beer et Sylvain Boisvert, il forme Banda Quetzal. Ensemble, ils nous servent un cocktail rafraîchissant de traditions meso-américaines, de rythmes de transe nord-africains et de cuivres rayonnants. Pour leur participation à la Procesión, les musiciens interpréteront un répertoire de musique mexicaine spécialement conçu pour l’événement. Celui-ci comprend de grands classiques tels que La Llorona et La Martiniana, ainsi que des morceaux traditionnels issus de différentes régions du Mexique, célébrant la richesse et la diversité de cette culture musicale.
www.metx.be/fr/projecten/banda-quetzal/
ACTIONS








Les Activatrices
En tête de cortège, les Activatrices s'affairent à leurs mystérieux rituels pour préparer les ruelles et les habitant.es des Marolles à accueillir la procession.
Collectif auQuai à l'Avant-Senne
Le Collectif auQuai explore les "Traversé.e.s" voguant avec le bateau des esprits. Il est mené par le Viejito (petit vieux) personnage du folklore mexicain.
Collectif des Morts de la rue
Lors de la procession, le Collectif fera vivre le souvenir des personnes décédées après avoir vécu en rue, en lumière et en poésie.
Instagram @morts.e.sdelaruebxl
Skatelab
Pour la procession du Día de Muertos, SkateLab, en collaboration avec Sofía Vidaña, présente une grande marionnette qui roule en skateboard — une sculpture vivante qui célèbre les cicatrices, les fractures et les plaques de métal qui reconstruisent nos corps après chaque chute. C’est un hommage à la résilience, à la créativité et au mouvement éternel qui définissent le skate et la vie elle-même.
Raj'een Dabkeh Group
Raj'een Dabkeh Group est un groupe de danse bruxellois engagé dans la promotion de la danse et de la culture traditionnelles palestiniennes en Belgique et en Europe. Il se joint à la marche pour célébrer la solidarité de la société civile belge avec Gaza et ses martyrs.
Bij’ De Vieze Gasten
Bij' De Vieze Gasten a pour objectif de contribuer par l'art et la culture à un quartier, une ville, une société ouverte et curieuse, qui fait preuve de compréhension et de respect. Depuis 3 ans, ils organisent à Gand un mini festival autour de Dia De Muertos en collaboration avec Tas d’os et MetX. Ils nous rejoignent pour la procession avec leur ‘Arbre à offrande’ gantois!
OOAA - Ilaria Orlandini & MetX
OOAA! est un collectif de danse dirigé par Ilaria Orlandini, qui donne vie aux espaces publics grâce à l’improvisation.
Leslie Mannès
Dans le cadre d’un nouveau partenariat, les Brigittines a invité la chorégraphe Leslie Mannès à animer un atelier mouvement d’une après-midi ouvert à tous, avec une présentation immédiate lors de la procesión. À partir de la danse et du mouvement comme vecteurs d’énergie, Leslie Mannès imagine ces expériences scéniques dans le jaillissement de nouveaux imaginaires communs.
Orígenes Mexican Folklore Community
ORIGENES Mexican Folklore Community célèbre et préserve les traditions vivantes du Mexique à Bruxelles
Notre collaboration avec Día de Muertos (La Procesión) souligne l'importance de partager, de créer des liens et de célébrer nos racines en famille et au sein d'une communauté multiculturelle, unie par le respect, la mémoire et la diversité.



.jpg)


VISUELS & PERSONNAGES
Adriana par Guyom Gagneur et Virginie Raimondo
Adriana est née au Centre d’Expression et de Créativité du quartier des Marolles il y a 8 ans, et elle accompagne dans la procesión de Día de Muertos depuis la première édition.
Elle mesure 6 mètres et est entièrement réalisée en scotch. Elle a déjà vécu plusieurs morts et résurrections.
@the_minimog
Facebook (Virginie Raimondo)
Luchadores Acrobates
Un luchador est un catcheur mexicain de lucha libre, une forme de lutte mêlant acrobaties spectaculaires et mise en scène théâtrale.
Ces Luchadores Acrobates s’inspirent des jouets acrobatiques en bois de notre enfance — ces petites figurines qui se balancent et retombent avec maladresse et grâce à la fois —, réinventées ici à une échelle monumentale de trois mètres.
Leur mouvement, à la fois comique et fragile, évoque les hésitations humaines : ce moment suspendu entre la chute et l’élan, entre la prouesse et le déséquilibre.
Les revenants du cabaret
On raconte qu’ils ont quitté la scène un soir de première… Sans jamais ranger leurs costumes. Depuis, l’Homme au haut-de-forme et la Dame au fleures suivent chaque année le parfum du cempasúchil, et se joignent à la procession des esprits, des animaux et des âmes rieuses qui traversent la nuit.
Leurs silhouettes de trois mètres de haut dansent parmi les vivants… Non pour effrayer, mais pour rappeler que la mort aussi a le sens du spectacle, et que dans cette nuit de novembre, tout se mêle : la mémoire, la fête, la lumière. Porque recordar es volver a vivir.
Quetzalcoatl
Quetzalcóatl, le « serpent à plumes », est l’une des divinités majeures de la Mésoamérique. Son nom, issu du nahuatl, associe le quetzal — oiseau aux plumes éclatantes — et le coatl, le serpent. Le Quetzalcoatl représente l'union entre le ciel et la terre. Il symbolise la vie, la sagesse, la fertilité, la création et la transformation, à travers le cycle de la résurrection que représente le serpent lorsqu'il mue.
Dans cette procession, le Quetzalcóatl prend la forme d’un squelette. Cette marionnette a vu le jour lors de la deuxième édition de l’événement, réalisé par le collectif Tas d'Os en collaboration avec Les Mercredis Artistiques ASBL, et a été construite collectivement lors d’ateliers dans plusieurs écoles.
Les Oiseaux-chouettes
Dans de nombreuses cultures, les chouettes sont considérées comme des psychopompes — des créatures messagères entre les mondes, guides des âmes quittant la terre vers l’au-delà.
Ici, un vol de chouettes et de hiboux accompagne symboliquement les âmes dans leur passage vers l’autre monde.
Cette création, réalisée par le collectif Tas d’Os, évoque la douceur et la bienveillance de ces gardiens nocturnes, veillant sur la frontière invisible entre la vie et la mort.
Les Oiseaux Palestiniens
Cinq grands oiseaux palestiniens, portés par cinq bénévoles, ont été créés par le collectif Tas d’Os. Symbole de liberté et de migration, ces oiseaux — héron, cigogne et aigle — sont tous des migrateurs qui traversent la Palestine et font halte dans ses oasis. Parés des couleurs et symboles de la Palestine, ils accompagnent le groupe de danse Raj’een Dabkeh, en hommage à toutes les vies perdues à Gaza.
Les Catrinas
Initialement appelée “La Calavera Garbancera", cette figure a été créée par l'artiste mexicain José Guadalupe Posada. Plus tard, Diego Rivera la baptisa “La Catrina" et donna à cette figure son apparence emblématique dans son mural “Sueño de una tarde dominical en la Alameda Central”.
Symbole de vanité, La Catrina nous rappelle que, quelles que soient nos richesses ou nos rangs, la mort nous réunit tous.
Les Catrinas de la Procesión ont été créés par le collectif Tas d’Os
La Catrina / La Mère Nature en honneur à la terre de la Palestine / La Lucia / Le Pajarero
posada
Marionnette inspirée de la gravure “La calavera de Don Quichotte” de José Guadalupe Posada. Créé par le Collectif Tas d’Os.
Le Cerf Blanc
Les cerfs blancs occupent une place importante dans la mythologie de nombreuses cultures. Les Celtes les considéraient comme des messagers de l’Autre Monde et un guide des âmes. La marionnette créée par l'artiste Roger Titley a été récupérée par le théâtre de la Monnaie pour lui donner une deuxième vie.
Emiliano Cedillo, le lanceur de flambeaux








_MET_DP872823.jpg)



