CONCERT
PATRICIO HIDALGO
MARDI 1 NOVEMBRE / 20h30
10 €, sur réservation,
Centre Culturel Bruegel,
1F rue des Renards, Bruxelles
MAESTRO du SON JAROCHO, compositeur et jaranero d'exception Patricio Hidalgo est notre invité spécial pour cette édition de Dia de Muertos.
Né à Apixita, dans le Sud de Veracruz, au Mexique, il est fils d'un héritage musical de plusieurs générations de musiciens et musiciennes : Pedro, Gregorio, Hipólita, Arcadio, et Patricio Hidalgo. Depuis l'enfance, ce sont 50 années d'une exploration musicale du Son Jarocho qui commence et se poursuit dans les fandangos communautaires et qui l'ont amené à se produire sur la scène internationale en Amérique, Europe, Afrique et Asie.
Au sein des groupes Mono Blanco, Chuchumbé et Quemayama, il a contribué à la revitalisation du Son Jarocho, genre musical tombé en désuétude dans le Sotavento. Grâce à leur travail de terrain (enregistrements, transcriptions), dans les années 80, ces groupes ont sauvé de l'oubli des couplets, des formes mélodiques et des techniques de lutherie auprès des anciens. Leurs disques, aujourd'hui mythiques, ont contribué à redonner au Son Jarocho la place qui lui était niée sur la scène musicale mexicaine.
Depuis les années 90, Patricio se concentre sur l'exploration des racines africaines du son jarocho. Cette recherche se reflète dans quatre sones qu'il compose en 1994 : Quemayama, La Gallina, Bemba et Tablao, et la Conga Criolla. Il redécouvre une forme presque perdue dans le sud de Veracruz, la Conga, qui donnera lieu à l'enregistrement d'un disque mémorable : El regreso de la Conga, (Le Retour de la Conga)
En 2005, avec le soutien du Fonds national pour la culture et les arts ( FONCA ), il réalise dix compositions, parmi lesquelles se distinguent La conga del Puerto, Lluvia de San Juan, Conga Oscura et Conga Patria.
En 2012, Patricio a fondé le projet Patricio Hidalgo y el Afrojarocho qui rend hommage aux contributions notables de la musique africaine à ce genre musical.
Aujourd'hui, il est musicien et chanteur invité par Tembembe Ensamble Continuo, et par l'alto gambiste, chercheur en musique ancienne et compositeur catalan Jordi Savall.
Ses compositions sont jouées dans tous les fandangos et reprises par de nombreux groupes de Son Jarocho, enrichissant ainsi le large répertoire traditionnel.
Elles sont la preuve même de la vitalité du Son Jarocho aujourd'hui.
YOUTUBE: Fandango at the wall Bemba & Tablao / Patricio Hidalgo & Familia