ROD VILLA
MURALISTE


Lors de l'édition 2025, nous avons eu le plaisir d'acceuillir l'artiste muraliste mexicain Rod Villa.
Il a réalisé une fresque exposée sur le parvis du centre culturel Bruegel au pied du Grand autel des mort.e.s .
Rod Villa (Rodrigo Villa Osuna) est né à Mexicali, Baja California, et s’est imposé comme l’un des muralistes majeurs de la frontière nord du Mexique. ​
​
Il pratique un “néomuralisme”, un style qui mêle les influences du muralisme traditionnel mexicain (comme Siqueiros) avec des formes contemporaines, des personnages stylisés, des couleurs vives et des compositions grand format.
​​​Rod Villa aime peindre dans l’espace public : ses œuvres apparaissent sur des murs de Mexicali, mais aussi dans d’autres régions du Mexique et aux États‑Unis.
Ses thèmes sont souvent liés à la vie quotidienne, à la mémoire locale, à la culture populaire : il cherche à évoquer l’identité mexicaine actuelle, les histoires de migration, les communautés frontalières.
​
Il utilise essentiellement de l’acrylique et de la peinture en aérosol dans ses fresques, ce qui lui permet de travailler à grande échelle. Il aime aussi collaborer avec la population locale notamment des enfants et des adolescents dans des projets publics, car il voit le mural comme un moyen de dynamiser l’espace urbain et de créer du lien social.





